top of page
  • Wingup

Cas d'infection par des nématodes chez un pigeon voyageur

Un article scientifique récent (2022) a étudié un cas d'infection par des nématodes (vers parasites) chez un pigeon voyageur.



Lors de l'autopsie, il a été découvert que le pigeon avait de nombreux nématodes dans son proventriculus, son gésier et son intestin, ainsi que des hémorragies dans l'intestin. Ces nématodes ont été identifiés comme étant de la espèce Ascaridia columbae. L'examen histologique de l'intestin a également révélé une atrophie des vilosites (petites projections en forme de doigts dans l'intestin), un épithélium muqueux nécrotique et desquamé et une infiltration de cellules mononucléées dans la lamina propria (couche de tissu dans l'intestin) et la couche musculaire, ainsi qu'une hémorragie. Les poumons et le foie présentaient également diverses anomalies. Cette infection par Ascaridia columbae peut entraîner une perte de poids, une réduction de la production d'oeufs, un retard de croissance, un blocage gastro-intestinal et même la mort chez les pigeons. Il est important de noter que les pigeons ont pourtant été régulièrement déparasitées ce qui montre l'importance de surveiller l'état de santé des pigeons pour prévenir des infections graves.


Research Note on Parasitic Pathology of Ascaridia columbae Infection in a Racing Homer (Columba livia domestica) T. Dhanya1*, M. Pradeep1, K. S. Prasanna1, R. Ravindran2, V. Elizabeth1, G.S. Kumar2, R. Anoopraj1, P. Hamza1and J.G. Ajith1
2022-06 Research Note on Parasitic Pathology of Ascaridia columbae Infection in a Racing H
.
Download • 964KB

bottom of page