top of page

Stockage des oeufs de pigeons : Conseils et astuces

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Il est parfois difficile de synchroniser la ponte des pigeons pour avoir des jeunes de même âge lors du sevrage. C'est pourquoi le stockage des oeufs peut s'avérer utile. Il permet également de retirer les femelles des veufs en même temps. Pour les couvées d'hiver, cela permet que les premiers oeufs ne gèlent pas. En effet, les femelles ne commencent à couver qu'une fois le deuxième oeuf pondu.



Comme le recommande Richard Coutelet sur son blog, il est recommandé de stocker les oeufs de pigeons à l'abri de la lumière, en utilisant une boîte à oeufs par exemple. Il est important de placer les oeufs pointe en bas pour conserver la chambre à air intacte. Il est également utile de noter que le retournement des oeufs n'est pas nécessaire et n'améliore pas l'éclosion.


La température est importante, même pour un stockage de courte durée. Il est conseillé de maintenir une température de 18 à 20 degrés pour permettre une incubation dès la remise des oeufs dans le nid. L'hygrométrie ambiante suffit pour un stockage de cette durée, mais il est important de maintenir une très faible amplitude de renouvellement de l'air, c'est pourquoi l'utilisation d'une boîte à oeufs est recommandée.


Astuce : pour adapter la taille des boites à oeufs à celle des oeufs de pigeons, il est possible de mettre quelques feuilles de sopalins dans la boite. Il est important de manipuler les oeufs avec précaution.


Connaissiez-vous la méthode de stockage des oeufs ?

  • Oui, je l'utilise déjà

  • Oui, mais je n'ai jamais essayé

  • Non, c'est la première fois que j'en entends parler


Comments


bottom of page