top of page
  • Wingup

Impact de la prédation par les rapaces

L'Union écossaise de colombophilie (SHU) s'inquiète de l'augmentation des incidents d'attaques de rapaces sur les pigeons voyageurs et pense notamment que leur occurrence est désormais inacceptablement élevée et menace l'avenir de la colombophilie.



Un rapport a permis d'étudier les pertes importantes de pigeons de course causées par les rapaces tels que les faucons pèlerins et les éperviers, en se concentrant sur la prédation de pigeons de course écossais par ces espèces de rapaces. L'objectif du projet était de quantifier la nature et l'ampleur des pertes causées par les rapaces en Écosse, de déterminer des techniques pour minimiser ces pertes et d'évaluer l'efficacité de ces techniques de dissuasion.


L'étude n'a pas permis de fournir une estimation précise des pertes. Ces dernières ont varié géographiquement et temporellement, les données provenaient de rapports de membres de l'Union écossaise de colombophilie (SHU), et ont donc pu faire l'objet d'erreurs de déclaration.


En ce qui concerne les techniques pour minimiser les pertes, les membres de l'Union écossaise de colombophilie (SHU) ont utilisé des techniques de dissuasion telles que les ballons, les sifflets, les yeux-de-chat, les répliques d'hibou et les miroirs/réflecteurs. Cependant, la plupart des membres ont jugé ces techniques inefficaces. Les répliques d'hibou et les yeux-de-chat ont été les plus couramment utilisés. Le miroir/réflecteur a été jugé le plus efficace pour réduire les pertes causées par les rapaces.


RACING PIGEONS – IMPACT OF RAPTOR PREDATION (R/AC3/B/01/96) I. Henderson, D. Parrott & N. Moore Central Science Laboratory
2004-03 RACING PIGEONS – IMPACT OF RAPTOR PREDATION
.pdf
Download PDF • 2.10MB

bottom of page